Description de l'excursion
L'excursion à l'Observatoire de Pizzi Deneri commence à 1741 m d'altitude au Rifugio Citelli, le seul refuge du CAI sur le versant nord-ouest du volcan. De là , nous commençons à parcourir la première partie du sentier dans la forêt de bouleaux en suivant le sentier 723 en sens inverse.
L'ascension retrace la fracture de l'activité éruptive de 1928, la dernière à avoir détruit une ville entière à une époque récente. En continuant, nous atteignons le premier point panoramique sur la crête nord de la Valle del Bove, à environ 2200 mètres d'altitude : d'ici, il est possible d'avoir un premier aperçu des cratères sommitaux du volcan, à quelques kilomètres de distance, et surtout une vue complète de l'immensité de la Valle del Bove.
À l'intérieur, on peut voir le Monte Simone, Rocca Musarra, les Monti Centenari, le Monte Rittman jusqu'à la Val Calanna avec les centres éruptifs les plus éloignés de la zone sommitale actuelle. L'ascension le long du bord de la vallée se poursuit sur les vestiges d'anciens centres éruptifs de l'Etna jusqu'à Rocca della Valle, d'où commence la section finale de l'ascension vers Pizzi Deneri.
La végétation commence à se raréfier, le paysage est lunaire et aride, avec une alternance de dykes d'intrusion magmatique à l'intérieur de la vallée et de ravins sablonneux remplis de pyroclastes de l'autre côté, vers la mer. Le terrain commence à changer, l'air devient plus lourd en raison de l'altitude et l'on comprend l'importance morphologique de la Valle del Leone qui limite le danger surplombant de la zone sommitale.
L'observatoire volcanologique de Pizzi Deneri est situé à 2800 mètres, un laboratoire de haute altitude construit entre 1975 et 1978 dans une zone exempte de risque d'invasion de lave et actuellement le poste scientifique en haute altitude le plus élevé du monde. À l'intérieur, divers instruments de pointe permettent la surveillance du volcan depuis une position privilégiée.
Piano delle Concazze, le plateau sablonneux qui sépare les cônes sommitaux de l'observatoire, représente un lieu presque métaphysique pour son calme apparent et son homogénéité visuelle dans un endroit en réalité exposé à des vents et des rafales violents ainsi qu'à des retombées de matériaux pyroclastiques lors des paroxysmes de la zone sommitale.
La descente vers le Rifugio Citelli retrace certaines des dernières crêtes de la Vallée, puis emprunte une descente confortable dans les ravins sablonneux qui, parallèles les uns aux autres, ramènent les randonneurs vers le plus grand cône latéral de l'Etna Nord : Monte Frumento delle Concazze.
Avec une visibilité moyenne de 100-150 km, toute la chaîne des Peloritani jusqu'aux îles Éoliennes domine, visible et claire, clôturant un tableau étonnant dans la phase finale de l'excursion. Après environ 6 heures, le sentier en boucle rejoint la section initiale, terminant votre journée dans la même forêt de bouleaux du matin, jusqu'au retour au Refuge.
Ce que l'excursion comprend
- Guide volcanologique autorisé ;
- Casque pour les hautes altitudes sommitales ;
- Bâtons de trekking.
Réservez votre aventure sur l'Etna
Vivez une aventure unique en atteignant l'observatoire volcanologique le plus élevé du monde. Contactez-nous pour réserver votre excursion à l'Observatoire de Pizzi Deneri.
- Le programme peut varier au cours de la journée en raison des conditions météorologiques et volcaniques variables.
- Une bonne condition physique est requise pour les activités décrites.
- L'excursion n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'asthme ou de problèmes cardiaques.
- Le nombre minimum pour confirmer l'excursion est de 3 adultes (360 €). Si ce nombre n'est pas atteint, le tarif équivalent doit être considéré pour confirmer l'excursion en privé.
- Les conditions volcanologiques de base prévoient l'absence de gaz volcaniques, mais sont sujettes à changement en fonction de la météo.
- Type de terrain : sable volcanique fin, roches volcaniques instables et abrasives, pentes raides.