Description de l'excursion
Le trekking le long de la Faille Nord-Est est un incontournable de l'Etna Nord qui permet de retracer en seulement 10 km la fragilité d'un territoire hyperactif au cours des 100 dernières années de l'histoire du volcan.
L'excursion commence à Piano Provenzana, le principal pôle touristique de l'Etna Nord à 1800 m d'altitude, où le long du sentier 702, nous verrons d'abord les vestiges d'un hôtel presque entièrement enseveli par l'activité de 2002.
Nous continuerons vers le cône latéral de Monte Nero (éruption de 1646-47), l'un des 5 cônes du même nom sur l'Etna, dont la position géographique lui a valu le nom de "Monte Nero Nord" (Jean-Claude Tanguy, 1980). Derrière lui se trouve la hêtraie de Timparossa et la porte d'entrée de l'Etna nord plus profond, avec ses laves en corde de l'éruption de 1614-24.
À sa base sud-est se trouve la batterie d'hornitos de 1911, presque alignée avec la fracture éruptive de 1923, deux des activités les plus récentes et les plus dangereuses qui, au siècle dernier, ont menacé la ville de Linguaglossa.
Notre randonnée se poursuit vers les cônes terminaux de la fracture de 2002, l'éruption qui a détruit la station de ski en quelques jours et a compromis le tourisme dans toute la zone touristique de l'Etna Nord pendant des années. Nous marcherons sur le bord des cratères latéraux qui, en cet octobre 2002, par une activité strombolienne et effusive, ont distinctement marqué le paysage avec des signes encore visibles aujourd'hui.
Plus nous monterons en altitude, plus il sera possible de percevoir l'impact d'une activité éruptive aussi violente et soudaine, à la fois vers le bois de Ragabo (principalement composé de Pins Laricio) et vers Piano Provenzana.
En atteignant une altitude d'environ 2100-2200 mètres, vous aurez une vue d'ensemble de tout le parcours, lisant clairement le paysage traversé : du Monte Nero et de la boutonnière de 1911, la coulée effusive de 2002, la station de ski et les signes clairs de l'activité de 2002. Par temps clair, il est possible d'admirer la vue sur les îles Éoliennes au loin, à 150 km de Piano Provenzana.
Nous continuons jusqu'à atteindre l'altitude approximative de 2300 m à la base du cône latéral de Monte Pizzillo (vers 980 apr. J.-C.), l'un des bords de cratère les plus importants de l'Etna nord, puis nous approchons de la batterie d'hornitos de 1947.
La descente le long de la Faille se fait le long d'une zone de plateau qui borde la coulée de lave de 1879 jusqu'à rejoindre le Monte Nero et une magnifique hêtraie de Timparossa qui le borde par le haut. La fermeture du circuit comprend un dernier passage à travers les champs de lave de 1923 et 2002, avant de retourner à Piano Provenzana.
Il s'agit d'une excursion particulièrement éducative, adaptée aux familles ou aux groupes scolaires, qui raconte de manière exhaustive et complète la fragilité de la relation entre le paysage unique de Piano Provenzana et le volcan qui l'abrite.
Ce que l'excursion comprend
- Guide volcanologique autorisé ;
- Bâtons de trekking.
Réservez votre aventure sur l'Etna
Vivez un voyage éducatif unique en retraçant 100 ans d'histoire volcanique. Contactez-nous pour réserver votre excursion sur la Faille Nord-Est.
- Le programme peut varier au cours de la journée en raison des conditions météorologiques et volcaniques variables.
- De bonnes conditions physiques sont requises pour les activités décrites.
- L'excursion n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'asthme ou de problèmes cardiaques.
- Le nombre minimum pour confirmer l'excursion est de 3 adultes (300 €). Si ce nombre n'est pas atteint, le tarif équivalent doit être considéré pour confirmer l'excursion en formule privée.
- Les conditions volcanologiques de base prévoient l'absence de gaz volcaniques, mais sont sujettes à changement en fonction de la météo.
- Type de terrain : sable volcanique fin, roches volcaniques instables et abrasives, pentes modérées.